Une de perdue, dix de retrouvées
On y croit ? On y croit pas ? Ça vient d'où ? Pourquoi ça pique autant "une de perdue" ?
C’est le proverbe le plus nul du monde !
Toute personne qui s’est déjà fait larguer le sait.
C’est tellement nul que je me suis demandé d’où venait ce proverbe super nul.
Un peu d’histoire 🦫
C’est un proverbe issu d’une parabole de l’Évangile selon Saint Luc.
La parabole dit que si une femme possède dix pièces et qu’elle en perd une, elle la cherchera partout jusqu’à la retrouver et, à ce moment-là, elle s’en réjouira avec ses voisines et ses amis.
Apparemment, le message religieux est le suivant : les chrétiens ont intérêt à tout faire pour aider ceux qui sont perdus (les non-chrétiens) à se tourner vers Dieu et se réjouir du moment où l’un d’eux embrasse la religion chrétienne.
Ça ressemble bien à un truc qui motive 2/3 mecs à lancer une croisade mais c’est pas le sujet du jour. Surtout que le sens et le message vont évoluer !
Au 13e siècle, on retrouve l’existence d’un proverbe “un de perdu, deux de retrouvés” avec le sens qu’on connaît aujourd’hui.
Le deux devient 10 et hop, welcome back en 2024 !
On ne sait pas vraiment si cette modification de sens est due à une réinterprétation populaire ou à une touche d’ironie.
Toujours est-il que ça fait plus ou moins 800 ans que ça a pris le sens qu’on connaît et qu’on utilise aujourd’hui.
Une blessure physique ? 🤕
Si tu perds quelqu’un ou quelque chose que tu aimes d’une manière ou d’une autre, tu en retrouveras plein, encore mieux même !
FOUTAISES !
Sur le moment, tu vois bien que tu ne retrouveras jamais ça.
C’était un amour unique. Est-ce seulement que la vie vaut la peine d’être vécue après ça ?
C’est vrai, c’était unique :
Votre rencontre
Ce que vous avez vécu ensemble
Les étapes que tu as franchies en tant qu’humain à ses côtés
Les émotions ressenties…
Ça n’aura pas lieu une deuxième fois.
Pour autant, ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas revivre une histoire aussi forte et riche en émotions que celle-ci. Ça ne veut pas dire que tu ne seras plus jamais amoureux !
Au contraire, tu es même mieux placé pour vivre une relation amoureuse : tu as grandi, appris sur toi, tes émotions et ce qui te convient ou non.
Facile à dire derrière mon ordi mais dans les moments qui suivent une rupture, on est en PLS et notre cerveau tourne en boucle sur le sujet.
En fait, j’ai découvert récemment qu’il y avait une explication scientifique à la puissance de l’émotion provoquée par le rejet.
🧑🔬 Des études ont montré que le sentiment de rejet activait les mêmes zones du cerveau qu’une blessure physique et donc, le risque de mourir.
Si on est éjecté du groupe, on se retrouve seul et on risque de mourir. Ce n’est pas une déception ou une tristesse mais bien un danger de mort !
Ça a mal vieilli aujourd’hui mais à l’époque, quand tu te faisais virer de la grotte et que tu te retrouvais seul•e et sans abris face aux animaux sauvages, tu étais effectivement proche de la mort.

Des pansements pour les cœurs brisés 🧚
C’est un fait mais ce n’est pas une fatalité.
Comme une coupure ou une jambe cassée, il y a des moyens de se soigner !
Prendre des doses sociales :
Tu viens de recevoir une info qui te rejette et te fait sentir seul, isolé. Ton organisme le voit comme une alerte : le meilleur moyen de calmer la faim est de manger.
Une des clés pour aller mieux, c’est de retrouver des amis pour aller se promener ou boire un verre, faire du sport ou toute activité où tu te sens faire partie d’un groupe !
En parler, à l’écrit ou avec des humains :
C’est intense une rupture. Toute sorte de rupture !
On est assailli par les émotions et elles peuvent être sacrément effrayantes.
Mon (nouveau) premier réflexe est de sortir mon petit carnet et d’écrire. Écrire les émotions que je ressens, poser le contexte et des éléments tangibles autour de ces émotions.
Puis j’écris sur le bon côté des choses : ok on en est là.
Maintenant qu’est-ce que je garde de cette relation ?
Quelles sont les portes qui s’ouvrent ?
Qu’est-ce que j’ai appris ?
Ça m’aide à prendre du recul, à trouver le bon côté de la situation et à me mettre en action pour sortir de cette situation inconfortable. (Et ça marche beaucoup mieux que boire à outrance ou se réfugier dans le travail !).
🎁 Je voudrais vous partager un truc aujourd’hui : Voici les clés, la newsletter d’Agathe !
Pour ceux d’entre vous qui sont arrivés récemment, Agathe, c’est la personne géniale qui se cache derrière les exercices de la Pomme !
Elle a décidé d’y expliquer des concepts de coaching ainsi que des conseils pour se les approprier et les appliquer dans sa vie quotidienne.
L’exercice de la Pomme 🍎
C’est pour faire le point sur ce que tu attends d’une relation qui t’est difficile en ce moment (cela peut être avec quelqu’un de vivant, de décédé, ou qui a quitté ta vie).
Commence par tracer un tableau avec 3 colonnes.
Dans la première colonne, écris tout ce que tu aimes à propos de cette relation, tout ce qu’il y a de positif, tout ce qu’elle t’apporte.
Dans la deuxième colonne, écris tout ce que tu n’aimes pas à propos de cette relation.
Dans la troisième colonne, écris tout ce que tu aimerais changer dans cette relation.
Ça marche aussi au passé, avec une relation terminée :
Ce que tu as apprécié dans une relation, ce qu’elle t’a apporté
Ce que tu n’as pas aimé dans cette relation
Ce que tu aimerais changer dans une prochaine relation (peu importe la nature de cette relation !).
Cela peut te faire du bien dans un premier temps, et si tu es toujours en lien avec l’autre, cela peut être une bonne base pour votre prochaine conversation 😉
Sources d’inspirations ⛰️
✍️ Article : D’où vient l’expression un de perdu dix de retrouvés ?
✍️ Article : Étymologie une de perdu dix de retrouvés
🎙️ Podcast : : Laurie Santos dans The Happiness lab : Treating the pain of a broken heart