Asseyez-vous confortablement : cet épisode est un peu plus lourd que les autres.
J’ai essayé d’être le plus concis possible mais il est important de donner un certain niveau de contexte, de précision et d’exemples pour rendre accessible le travail réalisé par Jung !
J’espère avoir réussi à trouver le juste milieu.
Bonne lecture 😘
J’ai réalisé un truc de fou pendant la nuit du 27 décembre.
Ça a commencé le 26, quand j’ai enfin trouvé le courage de me replonger dans mes notes sur le livre “Jung, un voyage vers soi” de Frédéric Lenoir. J’avais abandonné la mise au propre en plein milieu de la description du processus d’individuation et j’ai bien fait d’y retourner !
🤔 Processus de quoi ? Et c’est qui ce Jung ? Pourquoi c’est fou ?
Jung et le processus d’individuation
C’est qui Jung ?
Carl Gustav Jung est un médecin psychiatre Suisse, connu l’un des fondateurs de la psychanalyse. Né en juillet 1875, enfant curieux, il est passionné de sciences naturelles, d’histoire des religions antiques et de philosophie.
(Enfant curieux et malin : à 12 ans, il fait une syncope. Retenant la leçon, il lui arrivera de feinter de nouveaux épisodes pour rater les cours !)
Deux évènements marquent un tournant dans sa vie :
À 17 ans : Il découvre Shopenhauer et Kant, ce qui provoque une énorme prise de conscience et de confiance chez lui.
À 21 ans, quand son père décède. Il dira à ce sujet :
« Nous pouvons, une vie durant, penser que nous suivons nos propres idées sans découvrir jamais que nous n’avons été que des figurants sur la scène du théâtre universel. Car il y a des faits que nous ignorons et qui pourtant influencent notre vie, et ce d’autant plus qu’ils sont inconscients ».
C’est le début de son voyage pour découvrir qu’il est vraiment en tant que Soi et comment fonctionne la psyché humaine.
La rupture avec Freud
Au début du XXe siècle, Jung se rapproche de Freud, autre grand cerveau de cette période avec qui il explore et développe la psychanalyse. Il apparaît comme le successeur de Freud, son disciple.
Néanmoins, les deux vont nous offrir un scénario ambiance : Star Wars 3.
Au-delà de leurs différents points de vue sur la question de la sexualité, du rôle de l’inconscient et de l’existence (ou non), des phénomènes paranormaux, un évènement va précipiter leur séparation :
En route (par bateau) pour les États-Unis, Freud et Jung s’essayent à analyser les rêves l’un de l’autre jusqu’à ce que Freud décide de ne pas donner certaines informations de sa vie privée. Il a peur de perdre son autorité sur son disciple.
Jung dira de cet épisode :
« À ce moment même, il m’avait perdu. (…). Freud plaçait l’autorité personnelle au-dessus de la vérité »
Jung est un amoureux de la vérité. Pas la vérité toute faite. La vérité qui repose sur des faits, des émotions et les spécificités de chacun ! Comme Baruch Spinoza en son temps, il place la recherche de la vérité par l’expérience au centre de son approche.
Cette rupture marque un nouveau choc dans sa vie : après s’être isolé des psychiatres (sa première “famille” professionnelle) en se rapprochant de Freud, il est maintenant rejeté par une partie du mouvement psychanalyste !
Il rebondit en démissionnant de son poste à l’université et décide de se concentrer sur deux choses :
Sa clientèle privée
Son exploration/ expérience de confrontation avec son subconscient
Le processus d’individuation
C’est le chemin par lequel un humain devient conscient de son individualité. Il se définit par lui-même et non par son appartenance à un groupe ou une culture.
Ces expériences de dialogue entre son subconscient et sa conscience marquent le début du travail de sa vie :
« Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie »
C’est de ce dialogue et cette recherche de Soi que naîtra le concept du processus d’individuation.
🌍 Au-delà de ses expériences personnelles, Jung voyage énormément dans les années 1920 et 1930 : la Tunisie, le Kenya et le Soudan en Afrique, le Mexique et les indiens Pueblos en Amérique ou encore l’Inde. Il y découvre des cultures et des spiritualités qui élargissent considérablement son horizon !
🏰 Dans son repaire de Bollingen, où il s’est construit un petit château (à l’aise le man), il mène de nombreux tests afin de dialoguer avec son inconscient et tenter d’analyser ses rêves. Il publiera notamment un livre, Epreuves, sorti en 1917, où il témoigne de ses rêves et ses interprétations à travers du texte et des dessins.
3 éléments clés pour comprendre le processus d’individuation
Les 4 parties de la cartographie de l’âme
Le moi conscient 🙋
C’est ce qui nous permet de reconnaître le monde extérieur ainsi que nous-mêmes et nos relations avec ce monde extérieur. Au centre de cette conscience, le “moi” avec ses sensations, ses perceptions, ses affects, ses pensées et ses souvenirs.L’inconscient personnel 🧑🎨
Pour Jung, l’inconscient renferme des traumas (comme Freud !) mais est également une énorme source d’inspiration et de créativité ! Il en dit :
« De même que les contenus conscients de notre esprit peuvent disparaître dans l’inconscient, de nouveaux contenus qui n’ont jamais été conscients peuvent en émerger ».
L’inconscient collectif 🌳
C’est une des grandes découvertes de Jung. Nous héritons d’un inconscient collectif, notamment à travers les récits et les mythes qui sont à l’origine de la culture dans laquelle on grandit. Ils sont le fruit de puissantes émotions comme la joie, la peur, l’amour ou l’angoisse.Le Soi 🌞
Le Soi est le sujet de tout : le conscient, l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. Il englobe ces 3 éléments de notre psyché.
Le Soi représente le moi conscient, l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. C’est notre identité dans son entièreté. Notre perception de nous-mêmes englobe les 3 éléments.
Pour la suite, je vais tenter de vous expliquer ce schéma, qui image les différents éléments entrant en jeu dans le processus d’individuation :
Les langages
C’est par le dialogue entre ces différentes parties (le moi conscient, l’inconscient individuel et collectif et le Soi) de notre psyché que l’on peut se comprendre et atteindre une harmonie qui mène à l’aboutissement du processus d’individuation.
Pour ce faire, Jung identifie 4 langages différents :
Les symboles ☮️
Une image, un mot, un objet, une couleur, une pensée qui représente quelque chose par association, ressemblance ou convention.
Par exemple, le pain, le vin et le christ sont des symboles chrétiens. Le Z est le symbole de Zorro et le coq est un symbole français.
Les archétypes 🐉
Du latin archetypum et du grec arkhetupon : un modèle général représentatif. Ils sont un héritage collectif et individuel. ll n’a pas d’image réelle et peut prendre différente formes.
Par exemple : Le vieux sage (coucou maître Yoda et Dumbledore), le dragon ou la sorcière.
Les mythes 🦸
Ils sont riches d’image, de mots et de symboles. Si les archétypes la trame d’une histoire, le mythe en est le contenu : Hercule, Prométhée, Pelé.
Les images ❤️
C’est une représentation mentale ou visuelle d’un objet, d’un vivant, d’un concept. Ça marche avec le soleil ou le cœur par exemple !
Les médiateurs
On peut voir, lire, comprendre, interpréter ces 4 langages dans des contextes spécifiques. Jung identifie 4 “médiateurs” qui nous permettent de le faire :
Les synchronicités 🕰️
C’est l’occurrence d’au moins deux évènements qui ne présentent pas de lien de causalité entre eux, mais dont l’association revêt un sens pour la personne qui les vit.
Ces évènements peuvent avoir lieu simultanément ou non. Elles ont tendance à se produire quand les fonctions mentales de la sphère du conscient faiblissent (expérience spirituelle ou mystique, quand on s’endort ou état de conscience modifiée).
Par exemple, je pense à quelqu’un en me disant qu’il me manque et quelques heures plus tard, je reçois un appel de cette personne. Ces évènements n’ont pas de lien évident pour les autres mais pour moi, ils revêtent un sens particulier.
Les rêves 💭
Ils sont Le résidu d’une activité psychique s’exerçant durant le sommeil. Ni le temps ni l’espace n’ont de valeur.
Jung en dit :
“Les rêves ne sont pas des inventions intentionnelles et volontaires, mais au contraire des phénomènes naturels et qui ne diffèrent pas de ce qu’ils représentent. Ils n’illusionnent pas, ne mentent pas, ne déforment ni ne maquillent ; au contraire, ils annoncent naïvement ce qu’ils sont et ce qu’ils pensent. Ils ne sont agaçants et trompeurs que parce que nous ne les comprenons pas. (…) L’expérience montre (…) qu’ils s’efforcent toujours d’exprimer quelque chose que le moi ne sait et ne comprends pas.”
Le rêve agit comme une fonction de révélation à soi-même, voire même en compensation des déficiences de notre personnalité. Pour les analyser, Jung précise que seules les images et idées véhiculées par le rêve doivent être utilisées pour essayer de les comprendre.
Par exemple, j’ai connu des périodes où j’étais en mode “ermite” et je sortais peu. C’était une époque où j’essayais de noter mes rêves au réveil et plus le temps avançait, plus j’avais des rêves où je retrouvais plein de copains de groupes différents, on faisait la fête, on partait en voyage bref, tout ce qui ne faisait pas partie de mon quotidien à ce moment. (J’ai aussi appris un truc grâce à un rêve, rdv à l’exercice de la Pomme pour en reparler 🍎).
L’imagination active et le processus créatif 🎨
L’imagination active est une technique pour se relier au contenu de l’inconscient en provoquant des visions.
“Apprendre systématiquement à éliminer l’attention critique, de façon à créer un vide de la conscience qui favorise l’émergence des fantasmes tout prêts”.
Jung cite notamment le Kundalini yoga comme une voie de méditation reliant le corps à la totalité de l’esprit.
Les rituels 🔁
Pour Jung, les rituels offrent un accès à l’inconscient et sont d’une grande valeur pour l’hygiène mentale. On en retrouve dans toutes les cultures et toutes les religions du monde. Je pense à ceux qui ont des routines matinales, certains rituels religieux ou encore les sportifs qui entrent d’une certaine manière sur le terrain !
Mais pourquoi je raconte tout ça ?
Déjà, parce que Jung c’est une porte ouverte vers un empire immense quand on cherche à mieux se comprendre et à comprendre les autres.
C’est une source gigantesque de réflexions, de questions et d’expériences à mener afin de vivre plus heureux.
(👀 Si certains curieux veulent en parler, vous savez où me trouver !!).
Je vous en parle aussi parce que depuis que j’écris cette newsletter, la plupart des articles que je partage me sont venus à l’esprit au moment de m’endormir ou au réveil : le croisement de plusieurs idées, les trames, les blagues, les conclusions…
Je suis sur le point de m’endormir et d’un coup, un flow d’idées s’enclenche et je vois très clairement là où je veux aller avec un texte. Parfois, j’avoue, l’envie de dormir prend le dessus et je laisse passer. La plupart du temps, je rouvre les yeux tant bien que mal, sors mon téléphone et prends en note ce que j’ai en tête. La suite, ce sont les histoires que je vous raconte ici !
Pour ceux qui ont suivi, ça colle étrangement avec ce que nous raconte Jung à propos de la partie créative de notre inconscient et le pont qui se crée dans les moments où les fonctions mentales de la sphère du conscient sont plus faibles.
Je vous en parle parce que la nuit du 27, j’ai fait une connexion assez surprenante…
… Et je trouve que ça fait énormément sens sur le chemin que j’ai pris.
J’ai traversé l’enfance et l’adolescence comme un boulet de canon : j’étais aimé, j’avais tout le confort matériel dont on a besoin pour grandir sans crainte, j’étais sûr de moi, je faisais du sport, des blagues, j’avais des potes, j’ai eu des histoires d’amour et je me débrouillais en cours. Même pas besoin de se poser des questions, la route est toute tracée.
Dans ce contexte, si on considère comme Jung, que :
L’inconscient agit comme une compensation du conscient
Créer une conversation entre son conscient et son inconscient se fait dans des situations où les fonctions mentales du conscient sont plus faibles
Alors le fait de fumer du cannabis et d’avoir des expériences avec les psychédéliques a été un déclic dans mon processus d’individuation ?
C’est dans ces moments que j’ai commencé à me poser des questions sur mon rapport aux autres, sur ma place dans un groupe, sur ma relation aux émotions, ma vision du monde et ma conscience de moi.
👮 Je ne dis pas que le cannabis est la solution pour s’épanouir, loin de là !
Je suis longtemps resté au stade de me poser des questions sans chercher de réponses parce qu’avec le cannabis vient : la flemme. Je peux vous assurer que c’est pas méga confortable de rester assis avec toutes ces interrogations et ne pas savoir quoi en faire !
J’ai eu besoin d’autres déclics et prises de conscience pour faire quelque chose de ces questions mais autant que je me souvienne, le point de départ est ici.
Voilà, je ne suis pas certain de la morale de cette histoire mais je trouvais ça intéressant de vous partager une réflexion qui m’a marqué ces derniers mois.
J’espère surtout que ça vous donne envie de vous intéresser à Jung et qu’on pourra en parler ensemble pour essayer de communiquer et comprendre ce qui se passe dans nos inconscients respectifs 🥰
L’exercice de la pomme 🍎
Pour les deux prochaines semaines, j’ai une proposition :
Le soir, pose un cahier et un stylo à côté de ton lit. Au matin, au lieu de prendre ton téléphone, contente-toi d’éteindre le réveil et prendre le cahier pour y noter :
Tes rêves (ce dont tu te souviens)
Les idées qui te traversent l’esprit
🙋♂️ Je suis super curieux d’avoir vos retours sur cette expérience !
Le truc le plus fou qui me soit arrivé en le faisant ?
Je crois que je vous ai déjà parlé de mes non-compétences en dessins : un matin, je me suis réveillé en sachant dessiner un bonhomme avec un chapeau. Je me rappelais l’avoir appris dans mon rêve alors j’ai pris mon cahier, mon stylo et j’ai essayé de reproduire les gestes. Ça a donné ça :
J’ai pas encore ma place au Louvre mais c’est incroyable de se lever et d’avoir appris une nouvelle compétence en dormant !!
⛰️ Sources et inspirations
📚 Livre : Frédéric Lenoir : Jung, un voyage vers soi
🎙️ Podcast Métamorphose, éveille ta conscience par Anne Ghesquière #244 Frédéric Lenoir : Un voyage vers soi avec Jung
🧑🎨 Milena : Pour le cours de dessin dans mon rêve
🧑🎨 Valère : Pour nous discussion sur le sujet, qui ouvre de nouvelles portes